Par où commencer ?
C’est bon c’est décidé, vous voulez accueillir un lapin chez vous. Mais comment faire ? Il faut penser à tout ! Où allez-vous l’adopter, chez qui, comment allez-vous le nourrir, va-t-il se sentir heureux ? Bref c’est la panique ! La question que je pose au magasin à toutes les personnes qui viennent me voir c’est « Que feriez-vous en premier si vous vouliez ou deviez-vous installer autre part, comme dans un pays étranger par exemple ?». Et la réponse que l’on me donne le plus souvent est « Je chercherai un logement ». Il n’y a pas de différence avec les lapins. Vous en tant qu’humain avez besoin de vous sentir bien chez vous. La première chose à faire est donc de choisir pour votre lapin un logement ou il se sentira bien.
Quel logement pour mon lapin ?
Mais quel logement choisir ? Ils viennent dans de différentes formes, tailles et même couleurs. Cela va bien évidemment dépendre des envies et besoins de votre lapin. Je vois beaucoup trop de gens choisir des cages pour leur lapin. Mais ce n’est pas la solution que je préconiserai, les cages n’étant pas adaptées à ces gros rongeurs. Dans cents pourcent des cas, si votre budget le permet, je conseil fortement l’acquisition d’un clapier. Surtout si vous êtes une ferme, il doit y avoir une ligne « Clapier » dans votre budget, c’est indispensable. Pour les particuliers, tout dépendra de votre budget. Même si en réalité la chose qui importe le plus est de choisir un clapier ayant une taille adaptée à votre lapin. Si vous penchiez plus vers un lapin Blanc de Hotot par exemple, les clapiers les plus petits suffiront, cette race nécessitant un espace minime pour se développer convenablement (c’est d’ailleurs cette race que je vous conseille si vous vivez en appartement). En revanche si vous comptiez adoptez un lapin géant des Flandres, connu pour sa tendresse, son calme et sa bonne humeur, il vous faudra peut-être considérer l’achat d’un enclos. Même si cela peut vous paraître assez paradoxal je le reconnais, étant donné qu’il passe son temps à se reposer. Mais se reposer demande de la place ! Bref, je n’ai pas de conseil miracle pour bien choisir le clapier qui satisfera votre futur lapin.
Un dernier espoir d’avoir une réponse concrète ?
Je n’ai peut-être pas de clapiers précis à vous conseiller, mais j’ai récemment fais une petite trouvaille qui devrait vous intéresser. J’ai découvert une entreprise nommé Zwirgostova, entreprise qui s’est spécialisée dans la création de clapiers connectés. Si vous avez peur de ne pas être là pour votre lapin, d’être absent trop longtemps, c’est la solution pour vous. Le clapier connecté vous permettra de suivre la santé de votre lapin en direct, vous permettant de le voir, de gérer la température ambiante, ou de distribuer plus ou moins de nourriture pour veiller à la bonne alimentation de votre lapin.